Si de nombreux films de l’équipe Marvel sont sortis un peu partout dans le monde, les ennuis volent en escadrons depuis quelques années, au point d’être interdits ou censurés… En voici sept exemples.
Au sein de l’Empire du Milieu, les ciseaux de la censure bougent plus frénétiquement que jamais. Et même si de nombreux films de super-héros de l’écurie Marvel ont pu sortir là-bas, d’autres ont subi les foudres du bureau de la censure. Les 630 millions de dollars de revenus récoltés par Avengers : Endgame en Chine semblent un bien lointain souvenir…
Déjà soumis à une politique de quotas drastiques, les films hollywoodiens sont désormais plus que jamais soumis à des pressions politiques dans le pays de Xi Jinping, qui préfère largement privilégier les films flattant l’orgueil nationaliste aux œuvres consuméristes. Fabriqué aux États-Unis. Et la pandémie de Covid-19, qui a largement paralysé Hollywood, n’a fait que renforcer ce constat, voire l’amplifier.
Un passé jugé suspect, une référence plus ou moins directe à l’homosexualité, une remarque ou une considération, même anodine, provoquant l’ire des autorités de Pékin et largement alimentée par la caisse de résonance offerte par les réseaux sociaux chinois typiques Weibo… Tout est bon pour passer certaines oeuvres au bord du chemin.
“En tant que pays régi par l’État de droit, la Chine réglemente l’industrie cinématographique conformément à ses autorités de réglementation des œuvres cinématographiques” affirmait récemment Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, alors que le sort du docteur Strange dans Le multivers de la folie était encore incertain en Chine.
Un constat qui n’est évidemment pas exclusif au pays ; loin de là. Au Moyen-Orient, les interdictions pleuvent.
Voici 7 exemples.
Dead Pool

Renard du vingtième siècle
Spider-Man pas de retour à la maison

CTMG. Tous les droits sont réservés. MARVEL et tous les noms de personnages associés : © & ™ 2021 MARVEL
Les changements demandés concernaient en réalité la fin du film, lors de l’affrontement entre les trois versions de Spider-Man sur Liberty Island, tentant de renvoyer les super-vilains dans leurs univers respectifs. Cette bataille homérique est presque entièrement située sur l’île, avec une Statue de la Liberté en construction entourée d’échafaudages, qui finit par s’effondrer.
Le différend à Pékin concernait le lieu jugé trop important pour le monument. Les autorités chinoises ont donc demandé à Sony, sans rire, d’effacer complètement la statue. Ce que le studio a refusé de faire. Face à ce refus, la censure chinoise a alors demandé que des coupes plus modestes soient opérées, concernant principalement la Statue de la Liberté, jugée “trop patriotique”.
Si Sony s’est apparemment initialement penché sur la question, le studio a finalement refusé de faire ces coupes là aussi. Une sage décision d’ailleurs, car retirer un tel symbole, si cher aux Américains, aurait certainement provoqué un retour de bâton dont le studio ne voulait pas vraiment.
Les Éternels

studios merveilleux
Les Éternels ne sont pas non plus sortis en Chine. Une mesure de rétorsion contre son directeur. Les autorités de Pékin n’ont pas apprécié que l’intéressée lâche dans une interview à propos de son précédent film, Nomadland, que “la Chine est un pays où le mensonge est partout”. Non seulement les médias locaux et les réseaux sociaux chinois ont largement sous-estimé le succès de nomadland malgré ses nombreux Oscars, mais ils ont également torpillé toute possibilité de sortir son nouveau film.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Marvel Studios 2021. Tous droits réservés.
Tout a commencé le 11 mai 2021, lorsque la chaîne gouvernementale chinoise CCTV6 a annoncé la date de sortie de tous les films de la phase 4 de l’univers Marvel… sauf ceux de Shang-Chi etÉternels. Shang-Chi et la légende des dix anneaux subi une “mauvais buzz” bien avant sa sortie, de nombreux commentateurs chinois écrivant sur les réseaux sociaux que “le film ne montrera que des stéréotypes” ou qu’il s’agit “d’une tentative insipide de voler de l’argent au public chinois”.
D’ailleurs, le reproche le plus récurrent à Shang-Chi est que le personnage a été créé dans les années 70 afin de surfer sur un stéréotype : celui de l’adepte des arts martiaux asiatiques et véhiculant les pires clichés. A cela s’ajoute que dans ces comics, le père du héros n’était autre que Fu Manchu. Ce dernier est aujourd’hui une figure très controversée puisqu’ancrée à l’ère du concept raciste de « Péril Jaune ». Kevin Feige a essayé d’intervenir pour dégager le terrain, mais rien n’y a fait.
Le coup de grâce est venu en septembre 2021. Date limite rapportait qu’une vieille interview de l’acteur Simu Liu venait de refaire surface, dans laquelle il critiquait le régime dans lequel ses parents avaient grandi. Il a déclaré à l’époque que les conditions de vie sous le régime communiste faisaient “mourir de faim” et a qualifié la Chine de “pays du tiers monde”. Pain béni pour les autorités de Pékin pour faire tomber le couperet…
Veuve noire

studios merveilleux
Une aubaine pour le régime chinois, qui a préféré, dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire de la naissance du Parti communiste chinois, faire la part belle aux productions patriotiques rencontrant un succès colossal, et occupant les principaux parcs de cinémas. Les studios américains n’ont donc pas pu pénétrer le marché chinois pendant plusieurs mois ; aucun blockbuster américain de l’été n’ayant pu obtenir du gouvernement le visa permettant sa diffusion dans les salles.
En conséquence, le film de Cate Shortland n’est sorti qu’à Hong Kong, y gagnant un peu plus de 6,6 millions de dollars. Le film n’a donc pas été formellement interdit, mais c’est comme ça : l’astuce pour les autorités chinoises étant de gagner du temps en ne délivrant pas de visa pour la Chine continentale ; condamnant le film à errer indéfiniment dans les limbes…
Casse-cou

Renard du 20e siècle
Reste que le nettoyage dans les rangs de Kingpin (Michael Clarke Duncan) effectué par Ben Affleck n’a pas été apprécié par les autorités malaisiennes, qui ont trouvé le film trop violent, et il a été interdit. Petit plus pour la route : ils n’aimaient pas non plus le mot “Diable” dans le nom du personnage. Que réserve parfois la carrière d’un film en salles…
Doctor Strange dans Le multivers de la folie

Marvel Studios 2022. Tous droits réservés.
Le film a également vu sa sortie en Chine alourdie. Dans la question ? Un détail remarqué sur les premières images dévoilées du film ; et pour le remarquer, il fallait avoir la vue perçante d’un aigle… Un symbole était sur un kiosque à journaux, faisant référence à The Epoch Times. Le nom d’un journal fondé en mai 2000 et ouvertement opposé au PCC.
Pour aggraver les choses : il a été cofondé par un groupe de membres sino-américains du mouvement Falun Gong. Un mouvement spirituel interdit en Chine, voire taxé de “secte perverse” par les autorités de Pékin, dont les membres sont traqués sans pitié depuis des années dans le pays, accusés de menacer la stabilité sociale et politique du pays.
Le patron de Disney, Bob Chapek, était magnifique temporiser et relativiser les difficultés à pénétrer le marché chinois dans un contexte socio-politique plus tendu que jamais, cela reste un nouveau coup dur pour Hollywood qui voit sa lune de miel avec l’Empire du Milieu plus bouleversée que jamais…