La suite littéraire de Chaleur pourrait bien obtenir son interprétation cinématographique, et Al Pacino sait exactement qui devrait reprendre son rôle.
Si à première vue le monument du thriller urbain réalisé par Michael Mann en 1995 ne nécessitait pas vraiment de suite – Chaleur restant une référence incontestable du genre, et plus largement, un objet cinématographique particulièrement abouti – le cinéaste a pourtant souhaiter développer l’univers dans Chaleur 2… mais sous forme littéraire. Un exercice inédit pour le réalisateur, qui s’y est attaqué aux côtés de la romancière multi-primée Meg Gardinier. Le premier teaser de Chaleur 2révélé plus tôt en janvier, avait déclenché une première vague d’excitation.
Poussé depuis plusieurs années déjà par une volonté d’explorer plus en profondeur la mythologie de ses personnages, Michael Mann a donc décidé de faire le récit simultané des événements qui ont précédé le film à la fin des années 80, et de ceux qui le suivront. au tout début des années 2000. Chaleur de papier couvrira donc principalement la jeunesse de l’Illinois du personnage d’Al Pacino, Vincent Hannade l’échec de son premier mariage au traumatisme de son service au Vietman, avant d’arriver enfin à sa mission de chasser Neil McCauley (joué par Robert De Niro).
Je suis une légende, mais pour de vrai
Évidemment, le projet sous-tend la possibilité d’une adaptation, qu’elle soit cinématographique ou sérielle. Une entreprise qui pourrait aussi potentiellement voir le jour, Michael Mann ayant déjà communiqué à de nombreuses reprises son désir de porter l’histoire à l’écran. Et si ce dernier semble depuis avare de détails, il y a fort à parier que la sortie du roman, prévue pour le 18 août 2022l’occasion de nouvelles révélations du cinéaste.
De plus, le récent succès de la suite tardive de Top Gun : Maverick, survenue pas moins de 36 ans après la diffusion des images originales signées par Tony Scott, a pu largement conforter le démarrage du projet. Mais qu’en est-il du casting de ce nouvel opus ? Récemment invité à participer au Tribeca Festival (co-créé par Robert de Niro en 2022), où le film de 1995 a fait l’objet d’un honneur dédié, Al Pacino n’a pas attendu longtemps avant pour indiquer quel acteur devrait reprendre son rôle.
Appelez-moi par le nom d’Al Pacino
Selon l’acteur, le choix est évident : si ce prequel déjà très attendu a vraiment vu le jour, seul Timothée Chalamet pourrait lui succéder. Tous les Oscars du monde n’égaleront jamais cette formidable consécration.
Chéri d’Hollywood depuis le très acclamé Appelez-moi par votre nom En 2017, le jeune acteur a depuis eu des projets avec les grands noms du cinéma. Après avoir livré une performance déchirante dans l’adaptation cinématographique des mémoires de David Sheff, Mon beau garçonen 2018, a donné vie à Paul Atreides de Frank Herbert sous l’habile caméra de Denis Villeneuve, après avoir donné la réplique à Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio dans le grand succès de Netflix Ne lève pas les yeuxet a joué dans le dernier Wes Anderson, La dépêche françaiseTimothée Chalamet s’est rapidement imposé dans le monde cinématographique avec plus d’intensité qu’une explosion dans un film de Michael Bay.
Dunes dans l’Illinois
Mais les aficionados de la muse de Guadagnino ne devraient pas être trop prompts à se réjouir : si Al Pacino lui-même a donné sa bénédiction, et que Michael Mann rêve visiblement de réaliser le projet, rien n’est encore moins sûr en ce qui concerne ce nouvel opus lié à Chaleur.
Avec le cinéaste actuellement occupé à diriger Adam Driver dans son biopic Enzo Ferrari, et Chalamet étant fiancé à Paul King sur Wonka, les spectateurs devront attendre encore un peu avant de découvrir la jeunesse de Vincent Hanna… sauf ceux qui préfèrent lire, le livre sort le 18 août 2022 dans sa version anglaise.