Selon nos confrères du site Variety, le groupe Canal+ serait actuellement en négociation avec Orange pour racheter les pôles cinéma, télévision et télévision premium de l’opérateur français.
Comme vous le savez peut-être, le contrat de diffusion exclusif entre Orange et OCS avec HBO doit se terminer début 2023. En effet, et dès février 2022, on apprenait que l’opérateur cherchait à se débarrasser d’OCS et à vendre ses parts dans le service de streaming. Canal+, qui détient déjà 33% des parts de la plateforme, avait déjà manifesté son intérêt pour cette acquisition.
Or et selon nos confrères du site Variety, la chaîne cryptée et propriété de Vivendi a déjà des discussions avancées avec Orange pour acquérir les divisions cinéma, télévision et télévision premium du premier groupe français de télécommunications.
Canal+ veut mettre la main sur OCS
Canal+ et Orange pourraient entrer en négociations exclusives dès septembre 2023 et serait ensuite soumis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. En tout cas, deux sources industrielles impliquées dans l’affaire l’ont dit à Variety. La conclusion de cette acquisition pourrait prendre au moins un an.
Cet accord comprendrait l’acquisition d’Orange Studio, la direction des contenus chargée de coproduire, vendre à l’étranger et distribuer certains films en France. Sans surprise, OCS est évidemment inclus dans le lot. Ces dernières années, l’accord pluriannuel entre OCS et HBO n’a pas permis à la plateforme payante de faire face à l’arrivée de tous ces nouveaux concurrents, comme Amazon Prime Video, Netflix ou encore Disney+.
Comme dit plus haut, l’accord avec HBO se termine en 2023, et pour le moment, OCS n’a pas les épaules pour négocier un autre accord de diffusion exclusif similaire. Néanmoins, et si OCS devenait la propriété de Canal+, la propriété de Vivendi aurait suffisamment de poids pour conclure un accord de distribution avec le service HBO Discovery+ (un nouveau service qui combinera HBO Max et Discovery+).
Une opération qui permettrait à Canal+ de peser face à Netflix
Rappelons qu’en 2011, l’Autorité de la concurrence avait opposé à une première tentative de reprise des chaînes OCS par Canal+. En effet, l’institution craignait la création d’une position dominante. Cependant, le visage du marché a changé et Canal+ est loin d’être le seul acteur présent sur ce segment désormais. “Les autorités de tutelle sont conscientes que Canal+ doit se consolider pour faire face à des paquebots mondiaux comme Disney, qui dépensent 30 milliards d’euros en contenu cette année. assure François Godard du cabinet Enders Analysis.
Pour rappel, Canal+ a également signé un accord pour proposer le nouveau service de streaming Paramount+ en exclusivité en France.