nouvelles culturelles HBO Max : Lancement retardé en France pour le concurrent de Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video
Société de production qui a notamment permis la création de l’adaptation de Game of Thrones, HBO est une chaîne de télévision payante américaine appartenant au groupe Warner Bros. Découverte. Depuis 2019, la chaîne a lancé son propre service de vidéo à la demande, HBO Max./
En France, c’est OCS qui distribue du contenu HBOmais la plateforme HBO Max devrait être disponible début 2023 dans l’hexagone. Malheureusement, il vous faudra être (beaucoup) plus patient que prévu.
HBO Max, un reportage qui inquiète
Le service de développement international de HBO Max avait annoncé un lancement dans 190 pays d’ici 2026, mais rien n’est certain. Les négociations avec les distributeurs potentiels sur le territoire français ont été suspendueset le lancement du service a été reporté à une date inconnue. On ne sait pas exactement ce qui a interrompu le processus, mais la décision serait liée à la Plan d’épargne de 3 milliards de dollars décidée par la nouvelle entité Warner Bros Discovery.
La production s’est arrêtée net dans plusieurs pays européens
De plus, la fusion aurait entraîné difficultés avec la nouvelle organisationle tout saupoudré d’un préoccupation globale du marché sur les services SVOD après la publication des résultats de Netflix il y a quelques semaines. Il est également possible que le fusion prévue entre Discovery + et HBO Max prend plus de temps que prévu. Dans le même temps, les productions locales ont été arrêtées dans plusieurs pays, dont le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas, la Turquie et plusieurs pays d’Europe centrale.
La France et l’Espagne sont pour l’instant épargnées par ces mesures liés aux économies réalisées, ce qui pourrait également se traduire par “licenciements probables” au sein de la branche européenne selon Variety. La plupart des entreprises ont également vu leur valeur de remboursement s’effondrer sur un an, et des fusions entre différents acteurs du secteur pourraient voir le jour afin de consolider le marché.
The Last of Us, House of the Dragons… des séries très attendues

C’est sur HBO Max qui débarquera le 21 août prochain Maison du Dragon, la série dérivée de Game of Thrones centrée sur les Targaryen et se déroulant 300 ans avant les événements de la série principale. En France, la diffusion simultanée sera fourni comme d’habitude par OCS. C’est aussi pour cette plateforme que les retrouvailles des acteurs d’Harry Potter, diffusées en janvier sur TF1 et Salto en France, ont été réalisées. Dans le cas de la série The Last of Us, il faudra attendre une date de diffusion plus précise en savoir plus. De toute façon, HBO Max en France, ce n’est pas pour demain, et on peut même se permettre de douter de son arrivée sur le territoire si la tendance ne s’inverse pas.