Depuis le vendredi 15 juillet, les abonnés Netflix peuvent regarder Alba, une nouvelle série espagnole choc, réservée à un public averti. L’actrice Elena Rivera s’est confiée sur la scène traumatisante de son personnage.
Le 15 juillet, la plateforme de streaming Netflix a ajouté une série espagnole à son catalogue, Albadéconseillé aux moins de 18 ans. Il aborde en effet un sujet extrêmement sensible, le viol collectif. Son actrice principale Elena Rivera s’est confiée à la chaîne Antenne 3 sur le rôle, sa préparation et le tournage de la scène traumatisante de son personnage. “Le point de départ de la série est le viol collectif. C’était un rôle difficile pour lequel j’ai longuement parlé avec les producteurs et les réalisateurs», a expliqué l’actrice de 29 ans, avant d’ajouter : «Pour nous, il était évident qu’il fallait traiter l’histoire avec prudence et surtout l’ancrer dans la réalité et donc aussi montrer la cruauté de l’acte.Concernant le déroulement de la série et ce qui se passe à côté d’Alba, l’actrice a déclaré : “Je me suis beaucoup documenté, en particulier sur l’ensemble du processus judiciaire par lequel Alba va passer.”
Elena Rivera : “Alba est une série nécessaire”
Comme l’a raconté Elena Rivera, il était important pour elle de transmettre les bons sentiments : “En tant qu’actrice, (…), j’ai dû jouer cette victime qui raconte encore et encore son histoire sans être crue, c’était difficile et j’ai essayé de ressentir ce qu’elle pouvait ressentir dans ce genre de situation.“Selon Elena Rivera, Alba est une série importante :Je suis très content d’avoir réalisé cette série et surtout qu’on ait la possibilité qu’elle soit en libre accès. (…) Je pense que c’est une série nécessaire pour montrer une fois de plus que ce genre d’acte existe.“
“J’étais sous le choc et secoué les jours qui ont suivi”
Quant à la scène de viol collectif qu’elle a dû tourner, l’actrice que l’on a vue dans la série Les Héritiers de la Terre, Raconté : “C’est une scène très violente mais j’ai essayé de me détendre et de détendre les autres car les acteurs étaient tout aussi stressés que moi par cette séquence. Il y avait une sorte d’intensité à cause de la difficulté de ce qu’il fallait montrer et jouer.“La suite n’a pas été facile non plus :”Après, j’ai ressenti de l’angoisse, j’ai eu la nausée que même si nous n’avons fait qu’une seule performance, c’est quelque chose qui se passe dans la vraie vie.Et pour conclure :J’ai été un peu choqué et ébranlé les jours qui ont suivi.“
Article écrit en collaboration avec 6Medias