Les producteurs d’un film de Tom Cruise qui vient d’arriver sur Netflix ont été poursuivis après qu’un incident survenu sur le plateau ait entraîné la mort de deux pilotes.
Le film d’action de Cruise 2017 Fabrication américaine a récemment frappé le service de streaming pour raconter l’histoire de Barry Seal, un pilote qui a travaillé pour faire passer de la drogue pour le cartel de Medellin dans les années 1980.
Le film a reçu des critiques décentes sur Rotten Tomatoes, avec un score de 85% au Tomatomètre et un score d’audience de 78%, mais pendant le tournage du film, l’un des avions utilisés pour aider à capturer des scènes s’est écrasé au sol en Colombie. .
Les pilotes Alan Purwin et Carlos Berl ont tous deux été tués lors de l’incident de septembre 2015, tandis qu’un troisième occupant, Jimmy Lee Garland, est resté paralysé.
Dans une déclaration à l’époque, citée par People, un porte-parole d’Universal a déclaré : « Un avion transportant des membres d’équipage s’est écrasé alors qu’il retournait à l’aéroport Enrique Olaya Herrera de Medellin après la fin de la production du film. [American Made] faisant deux morts. »
Purwin avait travaillé comme pilote cascadeur sur des films depuis la fin des années 1980 et avait piloté le jet Aerostar plus tôt le même jour pour tourner des images pour Fabrication américaine. À la fin de la journée, il s’est assis à l’arrière de l’avion pendant que Berl pilotait le vol de Santa Fe de Antioquia à Medellin.
L’année suivant l’incident, la famille de Purwin a déposé une plainte pour mort injustifiée contre les producteurs du film; Imagine Entertainment, Cross Creek Pictures, Vendian Entertainment et Quadrant Pictures.
La famille a affirmé que Berl n’avait pas été formé pour piloter l’Aerostar et que les entreprises avaient fait preuve de négligence en lui permettant de le faire, rapporte Variety. La succession de Berl a été désignée comme défenderesse.

La famille de Berl a également déposé une plainte pour mort injustifiée qui a désigné les sociétés de production ainsi que la succession de Garland et Purwin comme défendeurs. Ce procès a affirmé que Berl avait été contraint de piloter l’avion malgré l’avertissement qu’il n’avait pas assez d’expérience.
En réponse, les producteurs ont déposé une demande reconventionnelle contre la société et la succession de Purwin, affirmant que le pilote avait acheté un avion défectueux pour le film et avait exagéré ses références pour lui obtenir le poste.
Ils ont également poursuivi la société de Purwin et la société de Garland en Géorgie pour tenter de compenser la responsabilité de l’accident.
La succession de Purwin a fait valoir la production sur Fabrication américaine avait été précipité et que les producteurs n’avaient pas fourni de pilote connaissant bien la région pour le vol vers Medellin.
Les différents litiges ont finalement pris fin en 2019, lorsque les producteurs sont parvenus à un accord pour régler les poursuites, dont les termes n’ont pas été dévoilés.
45secondes est un nouveau média, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux pour nous donner un solide coup de pouce. 🙂