Malnazidos
Date de sortie : 07/11/2022
Plateforme de diffusion : netflix
Titre original : Malnazidos
Durée du film : 1h41
Directeurs : Javier Ruiz Caldera, Alberto de Toro
Scénaristes : Jaime Marques Olarreaga, Cristian Conti d’après les travaux de Manuel Martin Ferreras
Interprètes : Miki Esparb, Aura Garrido, Luis Callejo, Manel Llunell, Ivaro Cervantes, Jess Carroza, Dafnis Balduz, Sergio Torrico, Manel Llunell
CRITIQUE
Depuis une bonne dizaine d’années, on peut dire que le zombie est devenu très peu surprenant. Et encore, Malkazidos est vraiment agréable à découvrir.
Le scénario de Jaime Marques Olarreaga et Cristian Conti se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Espagne est alors divisée entre les franquistes qui ont collaboré avec les nazis et les résistants qui se sont battus pour la liberté de leur pays et la fin du régime du dictateur. Un soldat se retrouvera alors dans une zone servant de lieu d’expérimentation et devra collaborer avec des personnes très différentes pour tenter de survivre à la dernière armée des nazis, transformant les gens en morts-vivants très agressifs.
Le film de Javier Ruiz Caldera et Alberto de Toro est un tambour battant. Il n’a aucun temps mort et enchaîne les situations les unes après les autres. S’il y a bien des zombies et de nombreux morts, l’oeuvre est très colorée, drôle et pas effrayante. On a régulièrement l’impression qu’elle sort tout droit d’une bande dessinée dans laquelle les différents protagonistes ont un trait forcé et certains passages sont particulièrement incroyables.
Pourtant, c’est un divertissement vraiment sympa auquel nous avons droit. De toute évidence, le passé de l’Espagne a une certaine importance, mais le travail est principalement divertissant et constitue une proposition de série B complètement décomplexée.
Comme dans tous les films de ce genre, il ne faut pas trop s’attacher aux différents protagonistes, ces derniers ayant tendance à disparaître de manière plus ou moins sanglante et joyeuse. Les scènes sont également bien diversifiées et l’éventail des morts proposé est amusant à découvrir.
L’interprétation est impeccable. Miki Esparb est un officier redoutable qui n’aime pas la guerre et veut retourner à la vie civile. Manel Llunell est très bon en tant que jeune soldat espérant rester en vie. Aura Garrido est impeccable dans sa résistance à ne pas offrir de cadeaux. Et Luis Callejo dépeint un leader intéressant des combattants de la résistance.
Les zombies sont convaincants et les maquillages sont vraiment bien faits. On a une belle impression visuelle devant cette horde d’individus décrépits n’ayant qu’une envie, celle de déchiqueter les vivants.
Un très bel effort a été fait sur les costumes et les décors. Et la jolie photographie de Kiko de la Rica met en lumière ces fatales mésaventures.
Malkazidos est une bonne série B qui offre un agréable moment de divertissement en compagnie de ces morts-vivants peu visités. Avec une histoire cliché qui marche très bien, une réalisation qui fait beaucoup plaisir et des acteurs qui se prennent aussi au jeu, on passe un bon moment devant cette oeuvre drôle et colorée.
Ludique et explosif.
SYNOPSIS
Au milieu de la guerre civile espagnole, une poignée d’ennemis sont contraints de former une alliance pour affronter de terribles créatures carnivores créées par les nazis.
BANDE ANNONCE
GALERIE DE PHOTOS
