La moutarde se fait de plus en plus rare dans les rayons des supermarchés français, étant donné la situation actuelle et la sécheresse au Canada rendant l’approvisionnement particulièrement difficile. Pour le moment, il faut être patient avant d’espérer trouver le précieux condiment. Quand retrouverons-nous de la moutarde dans nos rayons ?
Pour Luc Vandermaesen, président de l’Association Moutarde de Bourgogne, il faudra encore être patient. Il craint que « cela ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner ».
Comme la moutarde se fait rare, son prix augmente aussi : il a grimpé de 14% en un an, selon les données de l’IRI.
Il faudra s’armer de patience avant que la situation ne revienne à la normale… https://t.co/u1h2pBGVIn
— RTL France (@RTLFrance) July 21, 2022
Une double crise
La moutarde subit une double crise, la première venant du Canada. Les fortes sécheresses de 2021, associées à des températures avoisinant les 50°, ont considérablement réduit la quantité de récoltes de graines, essentielles à la fabrication de la moutarde. La situation actuelle en est également la cause. En effet, il faut savoir que la grande majorité de graines de moutarde provient de l’un des pays en conflit.
Une occasion de relancer l’industrie française ? C’est ce qu’espèrent les producteurs bourguignons qui envisagent de « tripler la surface cultivée dans la région pour atteindre 10 000 hectares, soit environ 1% des terres cultivables de la région », explique aux Echos Fabrice Genin, président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMP).
Pénurie de moutarde : un retour à la normale espéré « au mieux » pour 2023
➡️ https://t.co/oyzMwCkdVh pic.twitter.com/1Yk6OLmoXw— Le Télégramme (@LeTelegramme) July 24, 2022
Jusqu’à quand la pénurie de moutarde va-t-elle durer ?
Les récoltes françaises ne semblent pas en meilleure voie et, interrogé dans le 20 heures de TF1, ce jeudi 2 juin 2022, un industriel dijonnais confie qu’un quart des lignes de production sont actuellement arrêtées. Plus inquiétant, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les semaines à venir.
Alors quand peut-on espérer un retour des pots de moutarde dans les rayons ? Nos confrères de « La Une » suggèrent que la pénurie pourrait durer jusqu’à l’automne. Il faudrait alors attendre la prochaine récolte de graines, que l’on espère plus prolifique que celle de l’an dernier !
Faut-il faire de stock ?
Lors de son interview accordée à Sud Radio au début du mois de mai, Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine spécialisé LSA a évoqué cette pénurie touche notamment l’huile. Il craint que les prix ne continuent d’augmenter dans les prochains jours.
Ce n’est pas tout ! Il a expliqué que le manque de ses deux produits de consommation dans la vie courante, mais surtout dans les rayons des supermarchés était surtout dû à un « phénomène de panique », de la part des clients.
Pénurie de moutarde: quand reviendra-t-elle dans les rayons?https://t.co/AwmcWrY4iE pic.twitter.com/V9cxSlq7MZ
— BFMTV (@BFMTV) July 21, 2022
Yves Puget conseillait donc de ne surtout pas faire de stock personnel d’huile et de moutarde :
« Il faut garder un rythme raisonnable de consommation en regardant les prix, en traquant les promotions et en cessant de gaspiller. Vous ferez tout simplement des économies. »