Retour sur une phase du tournage de “L’Empire contre-attaque” qui a vu l’équipe du film Star Wars confrontée à une météo particulièrement capricieuse en Norvège. Un certain Mark Hamill s’en souvient probablement encore…
Dans Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque, les téléspectateurs peuvent profiter de superbes images de la planète de glace Hoth, dont les vastes plaines gelées et les chaînes de montagnes sont constamment inondées de météorites de la ceinture d’astéroïdes voisine. Des scènes visuellement superbes, donc, qui mettent en scène des quadripodes notamment, mais qui représentaient un véritable cauchemar à tourner… Heureusement, la Force était avec eux !
“La création du film a posé une série de problèmes que nous n’avions pas anticipés”déclare le producteur Gary Kurtz dans le documentaire Star Wars : L’Empire des rêves, disponible sur Disney+. “Le film était plus important que prévu. Le budget était plus important. Tous ceux qui faisaient des effets visuels disaient : ‘Ne faites jamais de neige car vous ne conserverez pas la couleur.’ Nous avons ignoré ces avertissements et avons décidé de filmer la neige. (…) Nous étions en Norvège en train de filmer sur ce glacier et c’était le pire hiver de Scandinavie depuis 50 ans. Moins 28 degrés, 5,5 mètres de neige.”
“C’était un endroit horrible parce que nous étions sur ce truc glacé, sur ce glacier avec ces véhicules à chenilles pour y arriver. Nous avions des piquets, de gros bâtons plantés dans le sol tous les deux mètres”ajoute le superviseur de production Robert Watts. “S’il commençait à neiger, nous ne pouvions pas voir où nous allions. Et il a neigé une nuit. J’ai conduit un de ces véhicules. Sans ces pieux, je ne serais pas revenu.”
Le mot de la fin sur ce tournage enneigé infernal revient à Irvin Kershner, le réalisateur du film intergalactique sorti en salles en 1980. “On arrive en Norvège et je n’ai pas pu sortir de l’hôtel pour filmer car il y a un mur de neige que le vent a fait sauter cette nuit-là”il dit. “Nous avons donc placé la caméra dans la porte de l’hôtel. L’équipe était au chaud à l’intérieur et Mark Hamill a dû sortir dans la neige et courir pour échapper à la créature de glace.” Incarner Luke Skywalker en vaut la peine !
Mismatch : les gaffes et erreurs de “Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque”