Grâce au cinéma, on peut voyager en voyant des scènes incroyables tournées dans des pays qu’on ne connaît pas et c’est tant mieux. Sauf qu’en réalité Hollywood regorge de pratiques étranges et n’hésite pas à changer littéralement la vérité sur les pays ainsi que les faits historiques. C’est pourquoi nous allons voir ensemble quelques exemples de clichés très débiles qu’Hollywood continue d’entretenir dans certains pays, ce qui est assez étrange puisqu’on sait que c’est faux.
1. Il fait toujours beau et chaud en Australie.
L’Australie est le pays du beau temps, du soleil et de la chaleur quel que soit le film. Limitez il ne pleut JAMAIS là-bas et il n’y a pas de nuages, seulement des tempêtes de sable et des gens avec de grosses voitures dans le désert au Mad Max. Cependant ok il peut y faire très chaud mais il n’y a clairement pas de soleil tout le temps.
2. Le Mexique est un pays où c’est jaune et sépia (ouais c’est un temps là-bas)
Cela vous rendra très drôle en arrivant là-bas, si vous vous en tenez aux films au Mexique tout est sépia/jaune. Pourquoi ? Probablement pour montrer qu’il fait chaud là-bas, mais après 250 films qui utilisent ce procédé, vous avez un peu envie de passer à autre chose, n’est-ce pas ? voir Breaking Bad encore et tu verras.
3. Les Canadiens vivent dans la glace toute l’année
En effet, on ne va pas se mentir, il y a une bonne partie de l’année où il fait froid sa course au Canada, c’était même le slogan du pays pendant un moment. Mais ça ne dure que quelques mois, le reste du temps ça va, ça reste vivable comme pays, faut pas déconner. Le plus grand fléau de ce pays reste Bryan Adams, pas le froid.
4. La Suisse est une immense banque avec seulement des banquiers
Bon ce n’est pas vraiment un mensonge, la Suisse est la banque du monde, pas forcément soucieuse d’où vient l’argent et c’est pour ça qu’elle est si prospère. Mais quand même, ne montrer que ce genre de scène à chaque fois qu’il y a un passage en Suisse est un peu exagéré, quelle image cela donne-t-il de ce beau pays niché dans les montagnes ?
5. Le Maroc est un immense désert avec un souk au milieu
Les scènes au Maroc ne pardonnent pas : soit c’est dans le désert, soit dans un souk qui semble couvrir la surface du pays, soit dans une chambre d’hôtel super classe. Il n’y a littéralement rien d’autre dans le pays pour Hollywood, ce qui est triste quand on connaît un peu le Maroc. Personnellement je ne connais pas du tout le Maroc donc je vais continuer à croire que c’est comme ça.
6. Tous ceux qui vivent à Paris ont une vue sur la Tour Eiffel
C’est un truc hollywoodien classique, intemporel, c’est limite si toutes les fenêtres de la ville n’existent pas juste pour que tu puisses voir la tour Eiffel. Encore de bons clichés de Parisiens alors qu’Hollywood oublie toujours l’essentiel : globalement, il n’y a que des connards dans cette ville.
7. L’Inde est un immense bidonville
Si vous regardez la plupart des films américains qui ont un passage en Inde, vous vous rendrez vite compte d’un petit détail : le pays est un immense bidonville qui s’étend sur des kilomètres à la ronde. Si évidemment il y a des bidonvilles en Inde ce n’est pas la majorité du pays, mais c’est vrai qu’il y a un grand fossé entre les riches et les pauvres. Connaissez-vous les choses que vous ne devriez jamais faire en Inde ?
8. Budapest : ville d’espionnage et d’espionnage
N’allez jamais à Budapest si vous n’êtes pas un espion ce serait inapproprié car selon Hollywood chaque fois qu’un personnage s’y rend c’est pour rencontrer un autre espion, espionner quelqu’un ou se faire espionner. C’est ton choix, mais ça n’a aucun sens, il y a plein d’autres choses à faire dans cette ville, comme flâner dans les rues en levant les yeux.
9. C’est toujours le carnaval au Brésil
Déjà la plupart du temps quand quelque chose se passe au Brésil c’est forcément à Rio, mais en plus c’est forcément en période de carnaval, sinon il n’y a aucun intérêt à aller y filmer. Du coup les touristes se sentent complètement foutus en arrivant là-bas et ce n’est pas carnaval, c’est vraiment ennuyeux.
10. En Russie, il neige TOUT LE TEMPS et les gens sont énervés parce qu’ils vivent dans les années 70.
La Russie dans les films américains est VRAIMENT le connard du monde. Il neige, les gens portent une parka et boudent, on se fait frapper à tous les coins de rue si on désobéit au gouvernement et dans l’ensemble le pays est un immense goulag. Un peu trop forcé la vision américaine.