A l’occasion de l’ouverture du sommet Choose France, Netflix a communiqué sur les chiffres du marché français. C ‘est impressionnant.
Le sommet Choose France lancé par Emmanuel Macron revient cette semaine. Il s’agit d’un événement créé pour motiver les groupes étrangers à investir en France. Dans ce contexte, le co-patron de Netflix Ted Sarandos a accordé une interview au média JDD pour revenir sur la situation particulière de la SVOD en France.
4,5% des abonnements Netflix sont en France
Dans cette interview, on apprend notamment que Netflix a désormais en France plus de 10 millions de foyers sont abonnés à son service. Un chiffre très impressionnant, car selon l’INSEE, on comptait près de 30 millions de foyers en France en 2016. Autrement dit, près d’un foyer sur trois aurait accès à Netflix en France.
Avec 222 millions d’abonnés dans le monde, la France représente 4,5 % des abonnements aux services de SVOD. Il faut dire que l’abonnement direct à Netflix n’est plus le seul moyen d’y accéder. Le service est inclus dans des offres comme celle de Canal, ou chez plusieurs opérateurs Internet comme Free.
Netflix connaît également une forte croissance en France, puisqu’en 2020, le service de SVOD comptait 6,7 millions de foyers abonnés. La firme aurait donc réussi à réunir 3 millions d’abonnements supplémentaires malgré la concurrence féroce de Disney+, mais aussi d’Amazon Prime.
Rappelons que tout n’est pas rose pour Netflix. Le service a perdu des abonnés pour la première fois et est prêt à bousculer son offre. On parle ici de l’intégration de publicités ou de la remise en cause de la binge-watching. Dans l’interview, Ted Sarandos revient également sur le choix bientôt proposé de proposer aux abonnés de payer moins cher contre l’affichage de publicités. Une façon de faire baisser le prix de l’abonnement alors que Netflix est le plus cher du secteur.
Il aborde également la question du partage de mot de passe qui est en passe de devenir une option payante. Près de 100 millions de personnes regardent Netflix sans payer grâce au partage de compte, selon le co-patron.
200 millions d’euros investis
Evidemment, Netflix ne peut intervenir en France sans favoriser ses investissements locaux. Dans l’interview, Ted Sarandos indique que Netflix a investi “ 200 millions d’euros de création française dont 40 millions de films indépendants “. Le but est de recréer des tubes comme la série Lupin.
Rappelons qu’il s’agit de contraintes mises en place par la France pour impliquer des groupes étrangers dans la production culturelle française.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.