Adam Driver – Bruit blanc
Le prochain film de Noah Baumbach, sur une famille américaine moderne terrifiante et hilarante, avec Adam Driver, aura une première à New York, en attendant sa sortie exclusive sur Netflix plus tard cette année.
Adapté du roman Bruit de fond de Don DeLillo publié en 1985, Bruit blanc suit une famille bourgeoise du Midwest américain prise dans le “bruit de fond” constant des médias à la fin des années 1980.
Sous forme de satire noire, le livre aborde les thèmes de la saturation des médias, de la surconsommation, de la toxicomanie, de la désintégration familiale et de la violence endémique dans la société américaine. Alors que parents et enfants tentent de gérer ces conflits, chacun se demande comment être heureux dans un monde aussi instable.
L’adaptation de Noah Baumbach portera sur le personnage de Jack Gladney, incarné par Adam Driver, professeur ostentatoire spécialisé dans les études hitlériennes et père de quatre enfants. Sa vie confortable dans une ville universitaire de banlieue et son mariage avec Babette (Greta Gerwig) sont bouleversés après qu’un horrible accident crée une atmosphère toxique aux proportions effrayantes.
Dans un communiqué sortie, les directeurs du Festival de New York, qui accueillera le film en avant-première fin septembre, l’ont qualifié d’ambitieux : “Équilibré entre comédie et horreur, [Noah] Baumbach capture l’essence du cauchemar pop-philosophique cacophonique de [Don] DeLillo sur le consumérisme sans limites, le désastre environnemental et l’obsession de l’Amérique pour la mort. Correspondant parfaitement au style percutant de DeLillo et Baumbach, White Noise est merveilleusement abrasif et impressionnant, […] parfaitement adapté à notre réalité pandémique. »
Bruit blanc est la deuxième collaboration entre Noah Baumbach et Netflix, après Histoire de mariagequi avait reçu de nombreuses nominations et récompenses en 2019. Le réalisateur et scénariste américain a récemment cosigné le scénario de Barbie avec Ryan Gosling et Margot Robbie, réalisé par sa compagne Greta Gerwig (Les filles du docteur March).
De son côté, Adam Driver sera bientôt à l’affiche de Ferrari, un biopic sur le fondateur de la célèbre marque automobile italienne, qui marque le retour de Michael Mann à la réalisation. Une première photo de l’acteur métamorphosé a également fuité sur Twitter 1er août.
Netflix n’a pas encore publié de date de sortie officielle sur sa plateforme pour Bruit blanc.
Émilie Bollache